Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques positives
26 janvier 2014

L'étrange contrée _ Ernest Hemingway (1962)

hemingway-etrange-contree-romanLivre lu en 2011.

L'étrange Contrée est un un court récit de 110 pages écrit par Ernest Hemingway.

La 4e de couverture nous prévient qu'un "Ecrivain désabusé voyage en Floride avec une femme beaucoup plus jeune que lui : ils vont au restaurant, boivent un verre, parlent de la guerre d'Espagne, de leur vie, d'avenir et font l'amour... Soudain tout se trouble, le soupçon de l'inceste rôde, les difficultés à écrire et à vivre ressurgissent et, avec elles, l'inexorable fatalité".

C'est finalement un récit de contradictions. Les grands paysages américains que l'on traverse ne réussissent à dissiper une bulle étouffante. On peut situer le roman entre le monologue et le dialogue, c'est de l'ordre de la discussion entre un enfant et un adulte, et pourtant le flot de paroles ne sert qu'à l'austérité des personnages.

Le récit est limpide, il se lit bien. Pour autant, on ne peut pas dire qu'il est récréatif, au mieux il est nostalgique et pose des questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques positives
  • Une 4e de couverture n'est parfois faite que de quelques mots, une couverture se résume parfois en un titre, et un nom n'est pas gage de qualité. Ce blog est destiné à la critique, dans son acception la plus positive.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité