Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques positives
26 janvier 2014

Franck Thilliez _ Puzzle (2013)

CVT_Puzzle_300Je commencerai à parler du dernier lu.

Puzzle de Franck Thilliez, que j'ai reçu dédicacé !

La 4e de couverture nous dit qu'Ilan et Chloé sont des spécialistes des chasses au trésor, et qu'ils vont se mesurer à l'ultime chasse, dont le nom est Paranoïa. Ils recoivent deux règles du jeu. La 1ere : Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. La 2nde : L'un d'entre vous va mourir.

La page de couverture ressemble assez à l'idée que l'on se fait de l'environnement dans lequel évoluent les candidats, une bonne partie de l'intrigue.

C'est un thriller efficace, une sorte de huit clos qu'il est difficile à cerner.

L'écriture est reconnaissable, et si on retrouve la montagne chère à Franck Thilliez, cette histoire est assez originale. 

Concernant l'écriture et l'intrigue, je n'ai pourtant lu le livre qu'en 3 semaines (je suis capable de trainer une lecture sur plusieurs mois), mais il faudrait que je relise les premiers chapitres, qui ne m'ont pas franchement marqués. Heureusement très vite on comprend le sens de l'histoire, ce à quoi il faut se rattacher, et les 400 pages qui suivent sont celles qui comptent.

C'est un bon Franck Thilliez, quoique la fin ne soit pas celle que j'attendais (provoque un peu le sentiment d'Inception vous voyez ?!). C'est donc par rapport au début que l'on peut trouver soit brouillon, soit trop complexe, et à cette écriture qui est à la fois caractéristique du style de l'auteur, mais que le sens et l'atmosphère propres au livres rendent volontairement peu claires, que je conseille ce roman à des personnes qui ont déjà lu l'auteur, qui ont déjà lu Fractures par exemple.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques positives
  • Une 4e de couverture n'est parfois faite que de quelques mots, une couverture se résume parfois en un titre, et un nom n'est pas gage de qualité. Ce blog est destiné à la critique, dans son acception la plus positive.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité